Agence Écosphère - MECATEAMCLUSTER

Premier réseau français dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires

Créé en 2011, Mecateamcluster est le seul cluster français dédié à la maintenance des engins ferroviaires. Formation initiale et continue, innovations, développement commercial... Mecateamcluster met en réseau une centaine d’entreprises concurrentes pour dynamiser les performances industrielles du secteur ferroviaire. Basée dans le bassin du Creusot-Montceau (71), la plateforme qu’il a imaginée regroupe sur un même lieu centres de maintenance et espaces de formation.

  • Mecateamcluster

    Réseau de près de 130 entreprises dédié à la maintenance ferroviaire basé au Creusot-Montceau (Saône-et-Loire)
    Tél. : 03 85 77 41 20
    www.mecateamcluster.org

INFOS PRESSE

  • 13-09-2022

    Les Mecateameetings de retour du 20 au 22 septembre 2023

    Mecateamcluster confirme l’organisation des 6e Mecateameetings du 20 au 22 septembre 2023 en Bourgogne-Franche-Comté. Après le succès de l’édition 2021, l’organisation entend agrandir la surface d’exposition pour accueillir encore davantage de participants. En 2023, l’événement sera totalement dédié à l’exposition et à la démonstration de matériels de travaux ferroviaires. Objectif : 1 000 visiteurs sur trois jours sur la plateforme ferroviaire du Creusot Montceau.

    > Télécharger le communiqué de presse

  • 15-04-2022

    20 mai : portes-ouvertes à la découverte des métiers de la maintenance ferroviaire

    La filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires manque de main d’oeuvre. Ce n’est pas une raison pour Mecateamcluster de baisser les bras ! Le réseau lance pour la première fois une journée portes-ouvertes à destination des collégiens et des lycéens. Vendredi 20 mai, les jeunes des établissements scolaires de la communauté urbaine Creusot Montceau sont invités à découvrir l’environnement, les métiers et les coulisses de plusieurs entreprises implantées sur le parc d’activités Mecateamplatform. Objectifs ? Séduire les jeunes et leur présenter les métiers et les parcours de formation initiale en apprentissage disponibles à proximité de chez eux.

    > Télécharger le communiqué de presse

  • 10-03-2022

    Mecateamcluster : un wagon de projets en 2022

    Le premier réseau dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires a dévoilé ses projets pour 2022 à l'occasion de son assemblée annuelle le jeudi 10 mars. La dynamique est entretenue avec 126 adhérents, un record depuis sa création en 2011.  Et les projets et temps d’échanges ne manquent pas. Souhait d’implanter une plateforme de maintenance mutualisée en Centre-Val de Loire, nouveaux investissements au Creusot-Montceau, groupes de travail qui planchent sur la digitalisation et la décarbonation des processus de  maintenance, nouvelles formations initiales et continues… Les travaux sont lancés !

    > Télécharger le communiqué de presse

  • 09-02-2022

    Deux formations initiales en apprentissage pour la maintenance des engins ferroviaires

    En septembre 2022, Campus Mecateam va lancer un nouveau BTS « Maintenance des systèmes » adapté pour les engins ferroviaires et mobiles. Cette formation Bac + 2, ouverte en apprentissage, est la deuxième formation initiale portée par le CFA Campus Mecateam. Elle complète la Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MC MIOP, Bac + 1) qui accueillera une deuxième promotion à la rentrée. Le centre de formation créé par Mecateamcluster pour répondre aux besoins des entreprises de la filière travaux ferroviaires prend son envol !

    > Télécharger le communiqué de presse

  • 24-09-2021

    Succès confirmé pour les 5e Mecateameetings

    Plus de 750 participants représentant près de 300 entreprises de 11 nationalités différentes étaient sur les infrastructures ferroviaires de la plateforme Mecateam en Bourgogne-Franche-Comté (Saône-et-Loire) pour les trois journées des Mecateameetings du 22 au 24 septembre 2021. La transformation de ce rendez-vous d’affaires en un véritable salon d’exposition de matériel de chantier ferroviaire est réussie.

    > Télécharger le communiqué de presse

  • 29-03-2021

    un club RH pour rendre les métiers de l’industrie ferroviaire attractifs

    Mecateamcluster crée un club RH. Il veut augmenter le pouvoir de séduction de la filière des travaux ferroviaires. Ce nouveau lieu d’échanges réunit déjà une vingtaine de responsables RH et de cadres opérationnels des entreprises adhérentes du réseau. C’est dire l’attente pour rendre plus attractifs les métiers de la filière ! Objectif ? Améliorer l’efficacité des formations et du recrutement. Comment ? En développant des actions communes pour que cette filière industrielle gagne en visibilité. Premier rendez-vous du club RH le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence.

    > Télécharger le communiqué de presse

PHOTOS HD À TÉLÉCHARGER

Galerie 5e édition
des Mecateameetings

Galerie Campus
Mecateam

Galerie Maintenance
des engins ferroviaires

galerie
Mecateamplatform

Agenda

  • 20-22 septembre 2023

    6e Mecateameetings

REPÈRES

VIDÉOS

  • 1ère halle mutualisée de maintenance des engins ferroviaires

Vous voulez aller plus loin ? contactez-nous !

Nous sommes disponibles pour partager un café, un déjeuner ou un moment en visio !

52, avenue Félix Viallet
38000 Grenoble

Agence de relations presse à Grenoble depuis 1995.
Créatrice de contenus pour vos actions produits, corporate et événements.

écrivez-nous un petit mot

Veuillez entrer votre nom et prénom
adresse e-mail manquante ou invalide
Invalid Input