LEMON

Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de l’agglomération grenobloise

Imaginer et tester des solutions de mobilités durables et pertinentes, voilà la mission de LEMON dans l’agglomération grenobloise. Le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités est actif à Grenoble depuis 2013. Il est piloté par Transdev, la SEMITAG et le SMTC. Ce laboratoire adopte une démarche agile et impulse la co-production en associant usagers, habitants et experts autour de chaque nouvelle idée. Le tout dans une logique partenariale !

INFOS PRESSE

  • 18-11-2019

    EXPÉRIMENTATION MOBILITÉS À GRENOBLE : ADAPTER L’OFFRE AUX BESOINS DES VOYAGEURS AVEC FLOWLY

    Comment mieux connaître les déplacements des usagers des transports en commun et proposer des services adaptés à leurs besoins ? Pour répondre, le SMTC et la SEMITAG lancent l’expérimentation Flowly. Flowly va détecter les terminaux électroniques (smartphones, tablettes…) des usagers et analyser les flux voyageurs. Le tout de façon 100% anonyme et sans accès aux données personnelles.

    > Télécharger le communiqué de presse

  • 01-10-2019

    Le 1er bus électrique hybride gaz rechargeable français circulera à Grenoble

    Mardi 1er octobre, à l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public à Nantes, Transdev a finalisé la commande du premier bus électrique hybride gaz rechargeable auprès du constructeur albigeois SAFRA. Ce bus inédit sera expérimenté à compter de novembre 2020 sur le réseau de transports en commun de l’agglomération grenobloise.

    > Télécharger le dossier de presse

  • 24-06-2019

    LEMON se déploie partout en France avec Transdev

    Après Grenoble, Transdev entend déployer des LEMON (laboratoire d’expérimentation des mobilités) partout en France. Lens, Montpellier, Le Havre, Mulhouse, Nîmes, Auxerre et Libourne sont sur les rangs. Né à Grenoble en 2014, LEMON a déjà initié avec succès une douzaine de tests de nouvelles mobilités.

    > Télécharger le dossier de presse

  • 23-01-2019

    GreenZenTag II : des bus mesurent la pollution de l'air

    L’exposition à la pollution de l’air est aujourd’hui un risque reconnu pour la santé. Pour le mesurer, le rendre tangible, poser les responsabilités, LEMON a équipé une ligne de bus grenobloise pour capter les particules en temps réel.

    > télécharger le communiqué de presse

  • 15-10-2018

    Chronopro, le transport public sur réservation digitale en zone peu dense

    En zone montagneuse ou à faible densité de la population, difficile de proposer une ligne de bus régulière attractive et durable. A Notre-Dame-de-Mésage et Saint-Pierre-de-Mésage, LEMON expérimente Chronopro : un service de transport sur réservation 100% digital.

    > télécharger le communiqué de presse

PHOTOS HD À TÉLÉCHARGER

NOS EXPERTS POUR VOS SUJETS

Pauline Desmedt

Chef de projets LEMON

Urbaniste de formation, sensible aux modes de vie et pratiques sur l’espace public, elle assure le pilotage opérationnel des expérimentations en coordination avec toutes les parties prenantes (collectivité, exploitant, partenaires et prestataires) du montage du projet jusqu’à son évaluation finale et à sa communication. Elle est basée à Grenoble, dans les locaux de la SEMITAG.

Christine Chary

Responsable du programme LEMON

Diplômée de l'école de commerce Skema Business School et riche d’une quinzaine d’années d’expérience dans les systèmes de mobilité, elle orchestre l’innovation, insuffle la dynamique de projet et crée les synergies gagnantes pour préparer l’après-expérimentation. Elle est basée dans les bureaux de Transdev à Lyon.

Vous voulez aller plus loin ? contactez-nous !

Nous sommes disponibles pour partager un café, un déjeuner ou un moment sur Skype !

52, avenue Félix Viallet
38000 Grenoble

Agence de relations presse à Grenoble depuis 1995.
Créatrice de contenus pour vos actions produits, corporate et événements.

écrivez-nous un petit mot

Veuillez entrer votre nom et prénom
adresse e-mail manquante ou invalide
Invalid Input
à valider

Le blog MCP

Suivez-nous sur les réseaux