MECATEAMCLUSTER

Le réseau français des entreprises de la filière des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires

Mecateamcluster est le pôle national de conception, de réalisation et de maintenance des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires. Créé en 2011, il met en réseau les équipes dirigeantes, techniques et opérationnelles de près de 150 structures de la filière des travaux ferroviaires, en France et en Europe. Il favorise les synergies et la coopération entre les entreprises. Il génère des opportunités commerciales, accompagne le recrutement et la formation des personnels. Il impulse des projets d’innovation collaborative. Il facilite les investissements mutualisés au sein de la filière.

• Mecateamcluster

Réseau de 150 entreprises dédié à la maintenance ferroviaire basé en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre-Val de Loire.
    www.mecateamcluster.org

INFOS PRESSE

• 03-04-2024

Rendez-vous le 7 novembre à Tours pour MECATEAMEETINGS 2024 – LA CONVENTION

Nouvel événement professionnel à Tours ! Porté par le réseau Mecateamcluster qui fédère 150 entreprises françaises de la filière des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires, MECATEAMEETINGS 2024 – LA CONVENTION est une journée de rendez-vous B2B dédiée à l’ensemble des acteurs de l’industrie ferroviaire. Rendez-vous jeudi 7 novembre au Palais des Congrès de Tours.

• 09-11-2023

800 m2 supplémentaires pour le pôle formation de la plateforme Mecateam

La Société d’Économie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne (SEMCIB) poursuit l’aménagement de la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines (Bourgogne-Franche-Comté). Lauréate du plan France 2030 de l’État, elle accompagne la montée en puissance du pôle formation en construisant un nouveau bâtiment de 800 m2 sur deux étages. Il comprendra quatre salles de classe, un nouvel espace pédagogique pour Campus Mecateam et des bureaux et espaces de coworking pour les adhérents de Mecateamcluster. De quoi confirmer, si besoin était, l’attractivité du bassin du Creusot-Montceau et le dynamisme du réseau Mecateamcluster.

• 22-09-2023

Mecateameetings acquiert ses lettres de noblesse

100 exposants, plus de 1 100 entrées chaque jour du 20 au 22 septembre à Montceau-les-Mines… Pour ses 10 ans, Mecateameetings a acquis ses lettres de noblesse. Une reconnaissance de l’ensemble des acteurs de la filière des travaux ferroviaires pour un concept unique en France avec exposition et démonstration de matériels ferroviaires dédiés à l’infrastructure. Une légitimité renforcée par la visite jeudi 21 septembre de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports, qui confirme le soutien qu’apporte l’État aux actions du réseau d’entreprises Mecateamcluster.

• 18-07-2023

6E ÉDITION DES MECATEAMEETINGS DU 20 AU 22 SEPTEMBRE 2023 À MONTCEAU-LES-MINES (71)

Convention, exposition, démonstrations de matériels ferroviaires dédiés à l'infrastructure... 1 000 participants sont attendus pour les Mecateameetings du 20 au 22 septembre 2023 à Montceau-les-Mines. C’est dire si l’événement B2B est attendu par tous les acteurs du réseau ferroviaire, des PME aux grands groupes, français comme européens. Tous sont impatients de réseauter, présenter et découvrir les dernières innovations en matière d’engins et d’outillages dédiés à l’infrastructure ferroviaire… Un événement organisé en partenariat avec la Région Bourgogne- Franche-Comté, la communauté urbaine Creusot Montceau, SNCF Réseau et la Banque des Territoires.

> Télécharger le dossier de presse

• 27-10-2022

Travaux ferroviaires : une étude pour imaginer les emplois, les compétences et les formations d’ici 2030

Le travail de Mecateamcluster est de nouveau salué par l’État. Son projet d’étude « Compétences Opérationnelles Nouvelles pour Valoriser les Entreprises du Rail et du Transport » (CONVERT) obtient une subvention d’environ 150 000 euros dans le cadre de France 2030 opéré pour le compte de l’État par la Banque des Territoires et l’Agence Nationale de la Recherche. Objectif : mettre en lumière les évolutions des métiers et les nouvelles compétences requises d’ici 2025 et 2030 afin de faire évoluer l’offre de formations initiales et continues.

PHOTOS HD À TÉLÉCHARGER