PELLE RAIL/ROUTE : KÉSAKO ?
La pelle rail/route est le pendant ferroviaire de la pelle classique à chenille ou à pneu. Elle est ensuite équipée d'un module rail lui permettant de rouler aussi sur voies ferrées.
Approvisionner ou évacuer des matériaux sur les voies ferrées, (dé)charger des wagons, réaliser des travaux de ballastage, de terrassement... Autant de tâches réalisées avec une pelle rail/route. Avec un parc de quelques milliers en France, c'est l'engin le plus répandu sur les chantiers ferroviaires.

www.mecateamcluster.org

Mecateamcluster et le CFCTP d’Egletons s’associent pour créer leur première formation continue pelle rail/route

2018-03-22

Sécurité des personnels et productivité des chantiers ferroviaires guident la première formation continue associant Mecateamcluster et le Centre de Formation Continue des Travaux Publics d’Egletons. Lancement le 28 mai d’une formation dédiée à la conduite en sécurité d’une pelle rail/route sur les chantiers ferroviaires. Les deux partenaires jouent la complémentarité des compétences et des outils d’apprentissage.

1ère FORMATION CONTINUE « CONDUITE EN SÉCURITÉ PELLE RAIL/ROUTE »

Qui ? le Centre de Formation Continue des Travaux Publics d’Egletons et Mecateamcluster, le seul cluster français dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires.

Quoi ? la première formation continue en France dédiée à la conduite en sécurité d’une pelle rail/route sur un chantier ferroviaire.

Où ? successivement à Egletons (Corrèze), capitale française de la formation aux métiers des travaux publics, puis à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), sur les voies-école à l’échelle 1 de Mecateamcluster.

Quand ? du 28 mai au 26 octobre 2018.

Pour qui ? les salariés des entreprises de travaux ferroviaires. Cible potentielle : 7 000 salariés / 70 entreprises.

Comment ? 210h de formation réparties en 2 modules de 3 semaines. La formation aborde les spécificités du milieu ferroviaire et des pelles rail/route. Session de 6 à 9 stagiaires.

Pourquoi ? assurer une montée en compétence des opérateurs pour limiter le nombre d’accidents et augmenter la productivité des chantiers ferroviaires.

Objectif ? maîtriser la conduite de pelles rail/route et les spécificités des chantiers ferroviaires : une concentration permanente, une conduite en sécurité qui anticipe sur l’environnement extérieur.

POURQUOI CRÉER UNE FORMATION DÉDIÉE AUX PELLES RAIL/ROUTE ?

Le point de vue de Frédéric Loubière, directeur du CFCTP d’Egletons

« Nous avons détecté la problématique existante autour de la formation de conducteurs de pelles rail/route voici 2 ans. Malgré des besoins clairement identifiés, aucune formation de ce type n’existait jusqu’à ce jour, ce qui engendre indéniablement une accidentologie importante dans le métier. Le compagnonnage étant de rigueur, les professionnels se forment directement sur les chantiers. Nos interlocuteurs de la SNCF nous ont présenté la démarche Mecateamcluster, à laquelle nous avons souhaité participer. Nos deux organisations disposent d’une complémentarité de compétences et de moyens. Egletons a les connaissances du domaine du TP et des pelles, tandis que Mecateamcluster apporte ses compétences du ferroviaire ainsi que sa plateforme mutualisée. L’ensemble des grands groupes du secteur sont adhérents du cluster, et nous possédons nous-mêmes des partenariats établis de longue date avec les majors du TP. »

TROIS FORMATIONS ADAPTÉES AU NIVEAU DU STAGIAIRE

Une année de travail collaboratif entre les adhérents de Mecateamcluster va aboutir le lundi 28 mai. Mecateamcluster et le Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP) d’Egletons lancent leur première session de formation à la conduite en sécurité de pelles rail/route. Cette formation continue de niveau intermédiaire, avec 2 modules de 3 semaines et une période d’immersion sur les chantiers, s’adresse aux opérateurs des chantiers ferroviaires maîtrisant déjà la conduite d’une pelle classique. Elle permettra l’apprentissage des spécificités de la conduite de pelles rail/route.

Deux autres formations seront également proposées :

- la première, de base, avec 3 modules de 3 semaines soit 315h, s’adressera à des salariés du milieu ferroviaire qui n’ont jamais conduit de pelle.

- la deuxième, de perfectionnement, d’une durée d’une semaine (35h), viendra rappeler les règles et enjeux de sécurité aux conducteurs réguliers de pelles rail/route.

Après le lancement de cette première formation continue dédiée à la conduite de pelles rail/route, Mecateamcluster entend développer des formations spécifiques à l’utilisation de divers engins rail/route : nacelles élévatrices, dumpers... L’augmentation des chantiers de rénovation du réseau ferroviaire implique un fort besoin en personnels qualifiés et formés afin de réduire l’accidentologie humaine et matérielle liée aux travaux ferroviaires.