Chronopro, un nouveau service expérimental de transport sur réservation 100% digital

video

Chronopro, un service de transport sur réservation 100% digital

2018-06-15

Zone montagneuse, faible densité de la population... Difficile de proposer une ligne de bus régulière qui puisse être attractive et efficace sur des communes telles que Notre-Dame-de-Mésage ou Saint-Pierre-de-Mésage. Mais pas de quoi décourager élus et opérateurs de mobilités dans le Grand Sud de l’agglomération grenobloise. Dès le 18 juin, les habitants de ces deux villages pourront laisser leur voiture au garage et vivre l’expérience du transport sur réservation ! Pendant un an, LEMON, Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de l’agglomération grenobloise, va expérimenter Chronopro : un service de transport sur réservation 100% digital.

CHRONOPRO C’EST QUOI ?

Chronopro est un service expérimental de transport sur réservation 100% digital. L’usager réserve son trajet sur l’application Chronopro. Une navette le prend en charge à l’horaire choisi et à l’un des 23 arrêts le plus proche de chez lui pour le déposer à Vizille, ville où il pourra accéder aux services et commerces ou rejoindre une ligne de bus régulière, l’Express 3, qui le déposera à Grenoble.

CHRONOPRO C’EST QUAND ?

Ce service expérimental est proposé à compter du 18 juin et pour un an.

CHRONOPRO C’EST OÙ ?

L’expérimentation est menée sur Notre-Dame-de-Mésage (1 200 hab) et Saint-Pierre-de-Mésage (750 hab) en rabattement sur la commune de Vizille.

CHRONOPRO POURQUOI ?

Une enquête a été menée entre novembre 2017 et janvier 2018. Questionnaire et présence terrain ont permis de mesurer l’appétence pour Chronopro (193 répondants). Et les résultats ont démontré que :

- 57% des sondés se rendent à Vizille 5 fois par semaine ou plus,

- 74% se rendent dans des communes desservies par la ligne Express 3 (Pont-de-Claix, Echirolles ou Grenoble) au moins une fois par semaine.

Chronopro répond à ces besoins en proposant des trajets flexibles qui :

- assurent une liaison directe avec Vizille et ses services et donne accès à une offre régulière de transport vers Pont-de-Claix, Echirolles et Grenoble.

- s’adaptent aux particularités géographiques : dénivelés, voiries étroites, retournements difficiles...

- répondent à une zone où la population est dispersée (1950 habitants pour 11,5 km2, soit une densité 3 à 4 fois inférieure à Vizille par exemple).

CHRONOPRO PORTÉE PAR QUI ?

Chronopro est une expérimentation d’un an portée par LEMON, Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités, voulu par le SMTC et piloté par Transdev. Chronopro est exploité par la SEMITAG, l’opérateur du réseau de transport. Il est mis en place sous l’impulsion des Maires des communes de Notre-Dame-de-Mésage et Saint-Pierre-de-Mésage. Ce service de réservation a déjà été expérimenté en zone industrielle, à Beauvais et à Vitrolles. C’est la première fois que Chronopro est adapté aux problématiques des zones montagneuses et d’habitat dispersé. L’application a été développée par Cityway, société d’ingénierie informatique filiale de Transdev.