afgrenoble.org

2018 : l’innovation pour tous les publics à l'Alliance Française Grenoble Alpes

2018-04-04

2018 : l’innovation pour tous les publics à l'Alliance Française Grenoble Alpes

L’innovation est au coeur de la nouvelle stratégie portée par Kim Deby, directrice de l’Alliance Française Grenoble Alpes. Une dynamique qui s’adresse à tous les publics apprenants : entreprises, résidents, étudiants, touristes, expatriés...

> une offre personnalisée et in situ pour les entreprises
L'accent est mis sur le FOS, Français sur Objectifs Spécifiques. Un professeur est détaché à 100% pour délivrer des cours dans les entreprises, individuels comme collectifs. L'Alliance Française souhaite faire passer son volume de 21% à 35% pour les entreprises publiques et privées. La création d'une plateforme numérique adaptée aux besoins de flexibilité des entreprises devrait contribuer à l'attractivité de l'offre.

> l'accès au test pour la nationalité française encore plus rapide et plus simple
Avec une fréquence plusieurs examens par semaine, l'Alliance Française Grenoble Alpes est l'entité qui propose la plus forte fréquence pour permettre aux étrangers de passer l'examen d'Accès à la Nationalité Française (ANF). A partir du 1er septembre 2018, elle organisera une session par jour, soit le matin, soit l'après-midi, dans ses locaux.

> l'accès au test pour la carte de résident en France avec le TCF (Test de Connaissance du Français)
Le TCF « carte résident » est un test de connaissance de la langue française qui s'adresse à toute personne étrangère de moins de 65 ans sollicitant pour la première fois la délivrance d'une carte de résident de longue durée (valable 10 ans) ou d'une carte portant la mention « résident de longue durée - UE ». Il s'agit d'une épreuve de compréhension et d'expression orale et écrite. L'Alliance Française Grenoble Alpes envisage d'organiser une session tous les mois dans un premier temps.

> pour tous, vers une plateforme numérique
Grenoble va lancer une plateforme e-learning. Dans un premier temps, elle proposera des compléments de cours en ligne. A terme, l'équipe veut développer une offre 100% numérique à partir de contenus développés par l'équipe pédagogique grenobloise. Du tout bonus pour les apprenants qui bénéficieront de cours accessibles et de ressources supplémentaires 7j/7 et 24h/24 dans une "Webclasse". En juillet et août, des tests grandeur nature seront proposés aux apprenants.

> des séjours linguistiques à Grenoble pour des publics étrangers
Après un test concluant en 2017 auprès d'une classe de lycéens étrangers, l'Alliance Française devient organisatrice de séjours linguistiques pour différents publics (lycéens, retraités, étudiants, touristes...). Les séjours de une à plusieurs semaines peuvent se thématiser en fonction des publics et des attentes et alternent cours de FLE (20h/sem) et activités culturelles et touristiques. L'Alliance Française contribue ainsi au rayonnement de la capitale des Alpes et joue pleinement sa partition dans l'immersion de la culture française.

> L'Alliance Française Grenoble Alpes partenaire du futur Centre International des Arts Culinaires d'Autrans
Le Centre International des Arts Culinaires (CIAC) ouvrira en mars 2021 à Autrans. Il veut constituer un pôle de formation, positionné haut de gamme, au savoir-vivre à la française, centré sur les arts culinaires, la langue, la culture française et les sports en plein air. Le Campus CIAC accueillera environ mille étudiants par an, entre 18 et 25 ans ainsi que des adultes, en provenance majoritaire de Chine. Le partenariat entre l'Alliance Française Grenoble et le Centre Universitaire d'Etudes Françaises à Grenoble permettra au CIAC de créer des liens forts avec deux organismes de formation reconnus et de garantir une haute qualité d'enseignement de la langue française et de sa culture.